L'histoire du drone
Un outil pas si récent que ça
Alex
10/8/20244 min lesen


Depuis la nuit des temps, l'homme rêve de conquérir les airs afin de se rapprocher des divinités. Les archéologues ont découvert que les égyptiens antiques fabriquaient déjà des jouets volants avec du bois de balsa - extrêmement léger. En dehors des flèches et autres instruments de guerre, on a retrouvé des écrits en Chine datant du 4e siècle avant J.C. - où ils parlaient déjà de cerf-volants ; toujours en Chine, selon les traditions populaires - les premières lanternes célestes (l'ancêtre de la montgolfière) sont apparues à la fin du 2e siècle, et on y a également retrouvé la plus ancienne trace d'hélice : une peinture de l'an 320 représentant un "bambou-coptère" - un jouet volant pour enfants avec une hélice en bambou sur une tige. Comme quoi dans l'Empire du Milieu, ils ont pas attendu DJI pour aller s'amuser le nez en l'air.
Dans cet article, on va essayer d'aborder les différents moments qui auront constitué l'histoire du drone jusqu'à aujourd'hui,
1. 19e siècle : Ca bouillonne d'idées
Quand on pense à des drones, l’image d’un truc high-tech vient tout de suite à l’esprit, n'est-ce pas ? Pourtant, la première idée de créer un engin volant autonome date du... 19ème siècle ! Eh oui, avant même que les avions habités soient à la mode, car pour te situer dans le temps, le premier vol des frères Wright - considérés comme les pionniers de l'aviation motorisée - ne date que de 1903. Vers cette époque "l'aéromodélisme" servait d'ailleurs de brouillon avant que les inventeurs ne se lancent dans des vols embarqués, sinon ils auraient vite manqué de volontaires...
En 1875, Octave Chanute découvrira l'aviation lors d'un voyage en Europe. Cet ingénieur français installé aux Etats-Unis, se passionnera pour le sujet, et réalisera par la suite plusieurs inventions dans ce domaine, qui contribueront grandement dans la conquête de l'air. Il a largement contribué aux bases de l'aéronautique et à la compréhension des principes du vol, ce qui a influencé l'évolution des technologies aériennes, y compris les drones.
Le 10 août 1888, l'Allemand Gotlieb Daimler fait décoller le premier dirigeable, réalisant un vol de plus de 10km. I est certes plus léger que l'air, mais c'est la première fois qu'un engin volant motorisé parcourt le ciel. L'évènement fait le tour de la planète. Les dirigeables resteront un moyen de transport aérien populaire jusque dans les années 1920.
Vers la même période (1887-1888) Thomas Edison est un industriel américain et inventeur de génie - à cette époque a déjà inventé le télégraphe, le phonographe (l'un des premiers enregistreurs audio), et le télescripteur (un ancêtre de l'imprimante) ; tranquille... Mais son nouveau projet l'empêche de dormir correctement: il rêve d'apporter "pour l'œil ce que le phonographe fait pour l'oreille". En 1891, il présentera devant un public ébahi le Kinétoscope. Les visiteurs se penchent au dessus de cette boîte en bois, et voient à travers une fente de 2.5cm environ "Dickson greetings" - considérée par certains historiens comme le premier film de l'histoire du cinéma, fait à base de photos argentiques animées. C'est pas du direct, y'a qu'un œil, mais les visiteurs plongent leur vision dans le noir pour regarder une vidéo... Il me rappelle furieusement l'ancêtre des lunettes FPV ce Kinétoscope !
En 1894, Pierre-Octave Détable (encore un Octave !) imagine une voilure faite de cônes divergents qui permet à l'engin de se stabiliser tout seul. Pas de moteur, pas de télécommande, juste des ailes qui « volent droit ». Ce n’était pas encore un drone, mais c’était déjà une révolution. On va reparler de son invention un peu plus loin.
La même année, le britannique Oliver Lodge utilise et perfectionne le radioconducteur (une sorte de vieux récepteur radio) inventé par le Français Edouard Branly. A Paris, Edouard Branly il a un quai à son nom, et même un musée du quai à son nom, et même un jardin du musée du quai à son nom ; ils sont inspirés à la Mairie quand même... Bref, Oliver Lodge "pimpe" son invention, la rend plus sensible, couple ça à un galvanomètre à miroir - un instrument qui détecte les courants électriques grâce à un miroir, part de l'autre côté de la pièce et appuie sur son émetteur radio, et là il voit le petit miroir du galvanomètre bouger à chaque pression... L'expérience est un succès, le moment est historique: il vient de réaliser la première commande radio de tous les temps.
Toujours la même année(!), deux autres français - Auguste et Louis Lumière, assistent à leur première projection de... Kinétoscope ! Cette invention les inspire et ils commencent leurs recherchent sur un nouveau projet qui va les rendre célèbres : le cinématographe - l'ancêtre du "vrai" cinéma Ainsi, au 31 décembre 1894, on se retrouve d'un coup avec la première commande radio, une idée d'UAV, et les frères Lumière qui planchent sur la vidéo, pas mal, non?
En 1895
Mais revenons à nos LiPos: le 6 mai 1896, Samuel Pierpont Langley - qui comme son nom l'indique était américain, développe l' Aérodrome No 5 - un modèle réduit d'aéroplane sans pilote à deux voilures, et équipé d'un moteur à vapeur de 1 cheval. Coiffé de son grand chapeau (car Langley n'aime pas le soleil) il réussira à faire voler son engin autopropulsé au dessus de la rivière Potomac - près de Washington, à environ 300m de haut, sur environ 900 mètres de distance, pendant 1min35. Bien que l'engin n'était pas piloté à distance - ait été catapulté - et que ce n'est pas non plus considéré comme un drone (bref, le grand chelem), c'est une première dans l'histoire de l'aviation, et comme te doutes un moment important pour celle de nos aéronefs préférés. Au passage, il coiffera au poteau le pauvre Pierre-Octave, qui ne décollera qu'un an plus tard avec son petit planeur sans pilote (en 1897 du coup).
Deuxième parenthèse: comme tu as pu le lire précédemment, le 28 juillet 1898 déposent
© 2025. All rights reserved.
SIREN
839870094
OOXOO Drone
Entretien innovant de bâtiments et services par drones dans le Pays de Caux (76)
Téléphone
07 80 45 81 97
ooxoo.drone@gmail.com